C’est le jeudi 7 mai 2020 que le chef Cyril Lignac a égayé une de nos soirées de confinement sur la chaîne M6 dans l’émission « Tous en cuisine ! » en nous livrant sa recette personnelle du traditionnel
dessert italien : le tiramisu. Une version rapide et facile à faire qui respecte en tous points les codes du fameux dessert à base de
mascarpone et de café.
Tiramisu Cyril Lignac : ingrédients, recette et conseils !
Si vous avez loupé l’émission ou tout simplement oublié la marché à suivre pour la réalisation de cette recette de
tiramisu au café version Lignac, à vos bloc-notes, voici les ingrédients et les étapes qu’il vous faut retenir :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 jaunes d’œufs
- 70g de sucre
- 100g de mascarpone
- 250g de crème liquide entière bien froide
- 12 biscuits à la cuillère
- 3 à 4 expressos
- cacao en poudre
Ustensiles
- 1 assiette creuse
- 1 saladier au congélateur + 1 fouet + 1 batteur à main
- 1 maryse + 1 louche ou 1 écumoire
- 1 cuillère à soupe
- 4 ramequins (ou 1 grand plat)
Déroulé de la recette (prévoir environ 30 à 40 minutes de préparation) :
Faire couler les 4 cafés expressos, imbiber les biscuits à la cuillère et les déposer dans le fond des ramequins. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier refroidi, ajouter le fromage mascarpone et la crème. Monter au batteur à main (ou électrique, faible vitesse). Couler la crème mascarpone. Déposer minimum 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre.
Petits « tips » en plus :
N’hésitez pas à bien imbiber les biscuits cuillère avec le
café, c’est ce qui va donner tout le « corps » à votre dessert. Prenez également soin de bien fouetter le mascarpone avec la crème : pour une texture légère et onctueuse à souhait après l’étape de refroidissement ! Pour le temps de repos au frigo, il est bien spécifié « 2 heures minimum » mais si vous pouvez le laisser reposer davantage, n’hésitez pas !
Les autres revisites du tiramisu de Cyril Lignac
Bien sûr, en mai 2020 c’est la version la plus traditionnelle du tiramisu que nous a livrée en direct le chef Cyril Lignac, à savoir donc à base de café. Mais comme vous le savez le très célèbre et très médiatique chef français aime sortir des sentiers battus et revisiter les grands classiques de la pâtisserie.
Ainsi il existe donc plusieurs versions de son tiramisu. Si vous aimez la cannelle vous pouvez par exemple remplacer les biscuits imbibés de café par des spéculoos émiettés dans le fond de votre plat. Autre variante possible, toujours dans les saveurs du Nord de la France : pourquoi ne pas remplacer les
cafés expressos par un savant mélange de café et de chicorée ! Envie de faire voyager vos papilles ? Donnez des accents exotiques à votre dessert en adoptant la version colorée du tiramisu de Cyril Lignac que l’on vous offre en supplément :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 mangue
- 2 bananes
- 2 petits ananas
- 2 barquettes de framboises
- 20 g de sucre
- 12 biscuits à la cuillère
- 60 cl de jus de fruits exotiques
Pour la crème mascarpone à la noix de coco :
- 3 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre
- 200 g de mascarpone
- 50 g de lait de coco
- 50 g de poudre de coco
- 20 cL de crème liquide
Déroulé de la recette :
Couper et peler l’ananas, puis le trancher en 2 puis en 4 et retirer le cœur des 4 morceaux (partie trop dure). Peler la mangue et la couper en 2 puis en tranches d’1/2 cm. Tailler ensuite les tranches de mangue en dés. Faire la même chose avec l’ananas puis pour les bananes. Écraser les framboises et le sucre jusqu’à obtenir en coulis. Mélanger les cubes de fruits. Battre au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Avec le fouet, battre le mascarpone avec la poudre de noix de coco puis incorporer le lait de coco. Mélanger délicatement les 2 préparations (jaunes d’oeuf battus et mascarpone). Avec un fouet, monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer petit à petit et délicatement à la crème mascarpone-coco. Verser le jus de fruits exotiques dans un plat et y tremper généreusement les biscuits à la cuillère. Verser la préparation aux framboises au fond de grandes verrines individuelles. Superposer ensuite une couche de crème, puis les biscuits coupés, puis les cubes de fruits et une nouvelle couche de crème. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère poser quelques framboises entières pour la décoration et placer au frigo.
A vous les compliments de vos convives ! Merci Cyril Lignac !
Bon à savoir : il est possible de
conserver son tiramisu au congélateur